Qui sommes-nous?
Les Tables de concertation des aînés ont été créées en 1999 pour donner suite aux travaux du Bureau québécois de l’année internationale des personnes âgées décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Chacune d’elle regroupe des représentants de l’ensemble des associations et des personnes aînées de sa région ainsi que tout autre groupe ou organisme préoccupé par la condition de vie des aînés.
On compte dix-huit Tables régionales de concertation des aînés réparties dans l’ensemble des régions du Québec. Le mandat principal de ces Tables est de se concerter relativement aux enjeux qui touchent particulièrement les aînés sur le plan régional, d’animer le milieu des aînés afin de les aider à jouer leur rôle de citoyens à part entière et d’acteurs dynamiques dans le développement de leur région ainsi que de transmettre de l’information. Ces Tables travaillent en étroite collaboration avec la Conférence des Tables, le Secrétariat aux aînés et la ministre responsable des aînés.

La mission
La TRCA-02 a pour mission de permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin qu’ils soient en mesure d’unir leurs voix relativement aux grands enjeux qui les touchent dans leur région. Les travaux de la Table veillent à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et à favoriser le vieillissement actif des personnes aînées dans leur communauté.
La TRCA-02 réunit, informe et consulte ses membres et ses partenaires des associations ou regroupements de personnes aînées de même que des organismes communautaires, parapublics et publics sur les enjeux régionaux identifiés relatifs aux aînés et propose des pistes de solutions pour répondre aux besoins des aînés de sa région.

La vision
Faire du Saguenay Lac St-Jean, une région d’exception où il fait bon vivre et vieillir dignement.
Les valeurs



Les mandats
- Réaliser la concertation régionale et participer aux consultations de ses partenaires locaux et régionaux sur les enjeux qui concernent les personnes aînées de leur région;
- D’agir comme relayeur d’information concernant les orientations gouvernementales relatives aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes d’aînés, ainsi que les programmes et les services gouvernementaux qui leur sont destinés;
- De valoriser la contribution des personnes aînées et leur apport à la société québécoise et susciter la participation de la population à la promotion des aspects positifs du vieillissement.